Qu'est-ce que INTERLIS ?
INTERLIS est un langage de description et un mécanisme d'échange pour les géodonnées (ci-aprés géo-language). Avec ce langage unique, les professionnels peuvent modéliser précisément leurs modèles de données et ainsi en déduire leurs applications et leurs interfaces. L'idée de base d'INTERLIS se résume à ce qu'un échange digitale d'informations structurées est seulement possible lorsque les deux échangeurs ont une idée unique et précise du genre de données à échanger. Ainsi, INTERLIS se préoccupe de la description conceptuelle et neutre de la structure des géo-données, indépendamment de tout système, tout en fixant un format de transfert standard. Le système neutre d'échange de données (ITF pour la version 1 et XML pour la version 2) est prédéfini.
INTERLIS 1 a été inscrit, en 1993, dans la législation pour la Mensuration Officelle (MO) et est, depuis 1998, une norme suisse (SN612030) enregistrée auprès de l'association suisse de normalisation (www.snv.ch).
En septembre 2003, INTERLIS 2 sera, après plusieurs années de développements et de tests, publié comme norme officielle SN612031. INTERLIS 2 contient d'importantes améliorations, comme par ex. la réplication des données (synchronisation, livraison incrémentielle des données), la complète compatibilité avec le standard UML, XML et ISO 19100 et aussi des possibilités pour les représentations graphiques.
La plupart des systèmes d'information géographique (suisse) supportent ces standards et il y a environ une centaine de projets, dans des groupements professionnles divers, où INTERLIS est employé avec succès.